Calendrier de collecte 2018
Armoiries

Municipalité de
Saint-Arsène

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Arsène
Le lundi 21 mai 2018 à 13:04

Municipalité de Saint-Arsène

Le Garde-Manger, Jardin communautaire de Saint-Arsène

Services aux citoyens
Une initiative citoyenne!
Le Garde-Manger, Jardin communautaire de Saint-Arsène
Municipalité de Saint-Arsène
Suivez-nous sur acebook
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

16 février 2017

LE CENTRE DES LOISIRS DE SAINT-ARSÈNE FERMERA SES PORTES EN MARS PROCHAIN - Nous désirons vous aviser que, suite au rapport, déposé le 31 janvier dernier, du Service en prévention incendie de la MRC de Rivière-du-Loup et dans le cadre des inspections exigées par le schéma de couverture de risques, il a été décidé de condamne...

Sujet :

bannière jardin

Vous désirez cultiver un espace au jardin communautaire pour la saison 2016? Rien de plus simple, remplissez le formulaire d’adhésion et retournez-le à l’agente de développement au bureau municipal.

Au-delà des parcelles cultivées dans un jardin communautaire ou collectif, s’ouvre un univers de connaissances et de partage. les apprentissages réalisés au contact des autres jardiniers et des formateurs dépassent grandement la seule culture de légumes.

Ce projet représente une occasion pour notre localité d’améliorer la santé et les habitudes de vie de ses citoyens. Ce lieu d’engagement permettra aux plus expérimentés et aux jardiniers novices de s’investir et partager leurs connaissances. Situé à l’arrière du cimetière, sur le terrain appartenant à la fabrique, le jardin communautaire bénéficiera d’un emplacement central, tout près des nouveaux développements domiciliaires et du futur Centre de la Petite Enfance.

Plus qu’un simple jardin, cette initiative, soutenue par le Comité de développement, les Loisirs, la municipalité de Saint-Arsène, Solidarité Inclusion Sociale, La Caisse Populaire du Parc et Villeray, Poste Canada et le Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup,sera également le tremplin pour le développement d’ateliers de formation et d’activités d’échanges, ouverts à tous, entourant la culture potagère et les saines habitudes de vie en lien avec l’alimentation. Formation sur la culture biologique, ateliers d’échanges, cuisines collectives, découverte des variétés anciennes, fête des récoltes, etc. sont autant d’opportunités de renforcer la sécurité alimentaire des citoyens et le tissu social de la communauté.

Vous trouverez ici l’avancement du projet, les photographies, les formations offertes, les recettes suggérées par nos jardiniers, et bien plus encore.

Photo 1 jardin juin 2013
Photo 2 jardin juin 2013
Photo Caisse Populaire
Photo jardin août 2013
Photo jardin 3 Catherine B.
Photo jardin 3 Élisabeth
Photo jardin salade
Photo jardin petit pois

Merci d’avoir participé à notre concours pour trouver un nom au jardin communautaire. Le nom qui a été retenu par le comité de jardiniers est Le Garde-Manger.

N’oubliez pas de revenir fréquemment visiter l’onglet du jardin communautaire!

Copyright © 2011-2018 Municipalité de Saint-Arsène Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés.