Le parc Élie Mailloux se situe en plein coeur du village, tout près de l’école Desbiens et du Centre communautaire. L’entrée du parc a été édifiée et inaugurée lors d’une journée de retrouvailles en 2017, en l’honneur d’un grand bâtisseur de chez-nous. À l’intérieur de celui-ci, vous retrouverez plusieurs aires de jeux : un module de jeux pour les bambins de 2 à 5 ans, un autre pour les 18 mois à 12 ans ainsi qu’un module à escalader. De plus, il y a deux balançoires, une pour poupons et une autre pour les plus âgés. Aussi, les enfants peuvent s’amuser et utiliser les tables de pique-niques et un gazébo comme aires de repos. Enfin, vous retrouverez toutes les installations nécessaires pour passer d’agréables moments avec vos tout-petits.
Finalement, un terrain de pétanque est accessible à toute la population ainsi qu’un coffre à bouger, qui offre une multitude de matériel pour agrémenter votre visite au parc. Des heures de plaisir pour petits et grands !
UN PEU D’HISTOIRE...
En hommage à Élie Mailloux (1830-1893), citoyen engagé, père de famille aimant, politicien dévoué à ses électeurs, homme de tête et de cœur et compatriote. La plume et l’encrier furent ses armes de prédilection pour combattre la misère et l’ignorance. Afin que soit reconnu son apport au développement économique et social de notre région. À une époque où notre coin de pays n’était, dans l’esprit de nos ancêtres, qu’une ébauche de rêve à léguer en héritage aux générations futures pour qu’elles puissent, enfin, le bâtir et le réaliser.
ORIGINES ET NAISSANCE D’ÉLIE MAILLOUX
Élie Mailloux vit le jour à Saint-Georges-de-Cacouna en 1830 (Saint-Arsène ayant été fondé en 1846). Fils d’Antoine Mailloux (1809-1891) natif de l’Île-aux-Coudres et de Victoire Morin (1791-1867) qui vit le jour à Saint-Roch-des-Aulnaies.
La disponibilité des terres, en cette époque de colonisation, poussa Antoine Mailloux à s’installer sur le lot 181 de Saint-Arsène. On peut penser, en raison des fonctions qu’il a exercées au sein de la Municipalité, qu’il possédait une certaine éducation et provenait d’un milieu suffisamment aisé pour encourager son fils Élie à faire son cours classique.