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L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) est une structure que peut mettre en place la municipalité pour coordonner la réponse aux sinistres, et ce, tant lors de l’intervention qu’au moment du rétablissement. Lors d’un sinistre réel ou appréhendé, le coordonnateur municipal active l’OMSC afin de mettre en œuvre les mesures de réponses aux sinistres prévues au plan de sécurité civile de la municipalité. Ces mesures visent à répondre aux différentes catégories de besoins générés par le sinistre, lesquelles sont organisées sous forme de missions.

Pour établir cette structure, la municipalité doit prévoir les fonctions et les mandats à exercer au moment et à la suite d’un sinistre et déterminer, en conséquence, les missions devant être mises en place. Il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure, mais bien de préciser les responsabilités particulières de chacun et d’ajuster la structure administrative en conséquence, si cela s’avère nécessaire.

Les responsabilités attribuées aux membres de l’OMSC sont donc intimement liées aux fonctions qu’ils exercent habituellement dans la municipalité ainsi qu’aux compétences qu’ils détiennent.

(Source : Quebec.ca)

Les membres de l’OMSC de Saint-Arsène sont les suivants :

Membres du comité de l’OMSC